L'alimentation commence in-utéro. C'est un des premiers sens que le bébé développe grâce aux aliments ingérés par la maman.
Vient ensuite le choix de l'allaitement ou du biberon. En parallèle, nous nous trouvons souvent confrontés aux divers modèles de biberons et de tétines qui existent sur le marché.
A partir de 4 mois révolus, la diversification peut commencer avec la DME (Diversification Menée par l'Enfant), la diversification classique et mixte.
Puis l'enfant passe par divers stades de mastication, avec des textures et tailles d'aliments variés.
Ensuite, la néophobie alimentaire peut apparaitre, passage d'un développement ordinaire pour de nombreux enfants.
C'est pour répondre à vos questionnements et vous éclairer dans les différents choix possibles, que je me suis orientée et spécialisée dans l'alimentation de l'enfant et ce dès son plus jeune âge.
Retenez que votre inquiétude doit vous amener à consulter rapidement afin de ne pas laisser la difficulté se cristalliser. Vous êtes les experts de votre enfant et vos questionnements seront toujours légitimes.
Jusqu'à 3 ans, phase sensori-motrice importante, ils ont besoin de toucher, d'explorer la nourriture par leur différents sens.
De 0 à 4 mois révolus, le bébé est allaité au sein ou au biberon.
A partir de 4 mois, la diversification peut débuter si votre bébé est prêt. Plusieurs chemins peuvent être pris comme la DME (Diversification Menée par l'Enfant), la diversification mixte et la diversification .. Il est important de choisir le chemin selon les capacités de son enfant (préhension globale, tient-il assis correctement durant 5 minutes, etc.), Il faut également insérer les allergènes principaux entre 4 et 6 mois, d'autant plus si la famille possède un terrain allergène important.
Entre 6 et 12 mois vient la période appelée "lune de miel" de l'alimentation. Le bébé porte tout à la bouche et doit donc découvrir un maximum d'aliments et de textures.
Vers 18 - 24 mois, début de la phase d'opposition et d'affirmation, il va être plus méfiant vis-à-vis des aliments.
La néophobie alimentaire est une période où l'enfant se met à refuser des aliments qu'il mangeait auparavant ou inconnus. Notamment les légumes et fruits car leurs goûts sont variables et peuvent présenter de l'amertume. Cette période s'étend de 2 ans à un âge indéterminé réellement (cela peut aller jusqu'à 12 ans, voir jusqu'à maturation du cerveau). Les facteurs sont multifactoriels et un comportement adapté par la famille pourra raccourcir cette période.
Le TAP peut avoir plusieurs origines :
Exemple de signes :