L'ergothérapeute intervient lors de difficultés dans les occupations. Il prend en compte la personne (aspect sensoriel, moteur, affectif, cognitif), l'environnement (familial, sensoriel) et l'occupation (activité). Le but étant de vous aider dans les défis du quotidien pour vous rendre autonome et indépendant en toute sécurité.
L'ergothérapie est une profession paramédicale, (diplôme d'Etat après trois années d'étude) réglementée par le code de la santé publique (L4331-1 et R4331-1).
L'ergothérapeute intervient sur prescription médicale.
Pour le plus petit :
Quand il est plus grand se rajoutent :
Le bilan en ergothérapie se réalise sur le lieu de vie du bébé/de l'enfant. Celui-ci se déroule souvent au domicile. S'il doit se dérouler à la crèche ou l'école, une rencontre des parents et de l'enfant doit être faite en amont.
Différents bilans peuvent être réalisés en fonction de la plainte occupationnelle :
Chaque bilan est différent mais tous se composent d'un entretien/questionnaire, d'une ou de deux séances pour des épreuves normées et observations, d'un compte rendu écrit et d'une restitution.
A la fin du bilan, les objectifs sont déterminés avec la famille et l'enfant (si possible) afin de répondre à des plaintes occupationnelles précises.
Le suivi en ergothérapie se réalise au domicile ou à la crèche / école en fonction des objectifs. Pour les petits, la présence d'un parent ou d'une personne référente (assistante maternelle par exemple) est recommandée afin d'assurer un environnement sécure. Cela permet également la transposition des méthodes et moyens utilisés en séance, et ce, peut importe l'âge s'il s'agit d'objectifs sur des actes de la vie quotidienne du domicile (le repas, le brossage de dents, la douche etc).
Le suivi est souvent hebdomadaire mais peut être réajusté tout au long de l'avancée de l'enfant et selon ses besoins, en accord avec la famille.